Combat de Nègre et de Chiens

mise en scène Jacques Nichet

 
Avec : Alain Aithnard, François Chattot, Loïc Houdre, Martine Schambacher
Nathalie Berling (Création costumes) , Guillaume Delaveau (Assistant(e) à la mise en scène) , Marie Nicolas (Création lumières) , Célie Pauthe (Assistant(e) à la mise en scène) , Laurent Peduzzi (Scénographie) , Bernard Vallery (Création son) Voix - conception : Georges Baux, Abdel Sefsaf ; Voix - interprétation : Alain Aithnard, M’Baye Mame Cheikh, Denis Mpunga, Boubacar Ndiaye, Abdel Sefsaf ; Anne Monfort (stagiaire à la mise en scène), Sophie Niesseron (maquillage)

Un lieu du monde

Combat de nègre et de chiens ne parle pas, en tous les cas, de l’Afrique et des Noirs - je ne suis pas un auteur africain -, elle ne raconte ni le colonialisme ni la question raciale. Elle n’émet certainement aucun avis.
Elle parle simplement d’un lieu du monde. On rencontre parfois des lieux qui sont, je ne dis pas des reproductions du monde entier, mais des sortes de métaphores de la vie ou d’un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez Conrad par exemple, les rivières qui remontent dans la jungle… J’avais été pendant un mois...

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !

Photo © Marc Ginot