Connexion mon théâtre

 

Erzuli Dahomey : déesse de l'amour

Jean-René Lemoine

 

France

Jean-René Lemoine est né en Haïti. Il passe sa petite enfance au Zaïre et son adolescence en Belgique. Après un parcours d'acteur entre l’Italie et la France, il se consacre essentiellement à l'écriture et à la mise en scène. Il s’installe définitivement à Paris en 1989, enseigne au Cours Florent, collabore avec l’Académie expérimentale des théâtres et dirige régulièrement des ateliers de formation pour comédiens.

Il a été lauréat de la Villa Médicis hors les murs et plusieurs fois boursier du Centre national du livre. En 1997, il fonde la compagnie Erzuli et crée de nombreux textes qu’il écrit pour le théâtre dont L'Ode à Scarlett O'Hara (Prix du syndicat de la Critique comme meilleure création de langue française) au Théâtre de la Tempête, Ecchymose, au Petit Odéon et au Théâtre de la Tempête, Le Voyage vers Grand-Rivière, au Centre dramatique national de Sartrouville et L'Adoration (lauréat du prix d’écriture théâtrale de Guérande) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Il écrit également L'Odeur du noir (lauréat du prix Sacd théâtre), Chimères (lauréat de la Fondation Beaumarchais) et La Chanson de Roland. En 2006, il met en scène et interprète Face à la mère à la MC93 Bobigny ; une tournée en France et à l’étranger s’enchaîne jusqu’en juin 2008. Face à la mère et Erzuli Dahomey ont été enregistrés et diffusés par France Culture.

La Cerisaie d’Anton Tchekhov, première pièce dont il n’est pas l'auteur qu'il met en scène, est présentée au Théâtre Gallia de Saintes en 2003 et à la MC93 Bobigny en 2004. La même année, il met en scène Verbó de Giovanni Testori au Théâtre Garibaldi de Palerme.

Jean-René Lemoine a adapté, pour le théâtre, le roman d’Atiq Rahimi, Syngué Sabour (Prix Goncourt 2009). Il a également écrit le scénario de Moloch Tropical, film réalisé pour Arte par Raoul Peck.

Sa dernière pièce Iphigénie, a obtenu l’aide à la création du CNT et vient de paraitre aux Solitaires Intempestifs, précédée de In memoriam. Elle fera l’objet d’une lecture et d’un enregistrement public par France Culture à Théâtre Ouvert en mai 2012. Erzuli Dahomey, déesse de l’amour a obtenu l’aide du CNL, est lauréat du Grand prix Sacd de la dramaturgie de langue française en 2009, et plébiscité par le bureau des lecteurs de la Comédie-Française en juillet 2010. Le texte est paru aux Solitaires Intempestifs.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !

DR