Incendies
 

Incendies

de Wajdi Mouawad

Les jumeaux Jeanne et Simon ne pouvaient se douter de ce qui les attendait lorsqu’ils ont été convoqués pour prendre connaissance des dernières volontés de leur mère. Leur mère Nawal qui ne parlait plus depuis bien longtemps déjà, depuis qu’elle avait suivi les procès du tribunal international qui concernaient la guerre qu’elle avait vécue dans son pays natal. Une guerre où les frères se tuaient entre eux, où les sœurs faisaient de même, où des bus brûlaient avec leurs passagers, où des femmes étaient violées – entre autres horreurs. Dans son testament, elle donne une mission différente à chacun de ses enfants : Simon doit remettre une lettre à leur frère, Jeanne à leur père. C’est ainsi qu’ils apprennent que leur vie n’est pas vraiment celle qu’ils croyaient vivre, qu’ils ont un frère dont ils n’avaient jamais entendu parler, que leur père est encore en vie. En parallèle à leur (en-)quête, on assiste, en flash-back, à la vie de Nawal, une vie pareille à une légende arabe qui a connu l’amour et l’horreur absolus.

 

Mises en scène

Mise en scène de  Stanislas Nordey

Le théâtre de Wajdi Mouawad est un théâtre de l'intime aux formes épiques, il brasse l'histoire avec un grand H et les histoires de vie d'êtres humains lancés malgré eux dans le tourbillon des haines, des guerres.
Les personnages sont en quête perpétuelle de leurs origines et ce n'est sans doute pas un hasard si l'homme qui écrit ces récits est né au Liban puis déplacé en France puis redéplacé au Québec où il écrit Incendies.
La guerre... lire la suite

Affiche de Incendies
Partenaires
  • Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
 

Mise en scène de  Wajdi Mouawad

Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c’est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n’a plus jamais rien dit. Cette femme s’appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Notre... lire la suite

Affiche de Incendies
Partenaires
  • Festival d'Avignon
  • Réseau Canopé - Pièce (dé)montée