Juste la fin du monde
 

Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce

Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

En partenariat avec Comédie-Française

 

Mises en scène

Mise en scène de  Serge Lipszyc

Retisser les liens Louis, le fils ainé revient pour annoncer sa mort prochaine. Il est à la fois le héros de la pièce et son narrateur. On est à la campagne, dans la maison de la Mère et de Suzanne, sa petite soeur. Son frère et sa femme sont là aussi. Le huis clos peut commencer. Le thème est sombre mais l’humour salvateur de l’auteur jaillit à tout moment pour nous faire vivre et partager une histoire qui pourrait être la nôtre.
Pas de naturalisme ici,... lire la suite

Affiche de Juste la fin du monde
 

Mise en scène de  Michel Raskine

Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi. Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la... lire la suite

Affiche de Juste la fin du monde
Partenaires
  • Comédie-Française
  • IMEC - L'Abbaye d'Ardenne
  • SCEREN - CRDP - Pièce (dé)montée
 

Mise en scène de  François Berreur

Comme un dernier voyage, une dernière histoire, un dernier adieu…

Après Le Rêve de la veille, créé en 2000, un épilogue aux accents de Doinel en compagnie d'Hervé Pierre. Une dernière mise en scène d'un texte de Jean-Luc Lagarce avant un long silence.

Spectacle nominé aux Molières 2008 dans la catégorie "Compagnies".

lire la suite
Affiche de Juste la fin du monde
Partenaires
  • IMEC - L'Abbaye d'Ardenne
  • Les Célestins, Théâtre de Lyon
  • MC2:
  • SCEREN - CRDP - Pièce (dé)montée
  • Théâtre de la Ville - Paris
 

Mise en scène de  Joël Jouanneau

J'ai peu connu Jean-Luc Lagarce. Une belle et brève rencontre au Jardin d'hiver après la lecture de sa pièce "Retour à la citadelle", un regard ou une poignée de main échangés au hasard d'une représentation théâtrale, bref, le simple respect de rituels, et c'est déjà ça. Puis, à l'Athénée, alors que je mettais en scène dans la petite salle, "La dernière bande", de Samuel Beckett, avec David Warrilow, ce devait être en 1992 je crois, lui Lagarce, dans la... lire la suite

Affiche de Juste la fin du monde