Connexion mon théâtre

 
    Le Système de Ponzi
 

Le Système de Ponzi

de David Lescot

"Mon système, c'était une chaîne de Ponzi", disait l'escroc Bernard Madoff. Alors, je me suis renseigné sur Ponzi. Charles Ponzi était un Italien immigré aux États-Unis au début du XXe siècle et qui, après 15 ans de galères inimaginables, monta à Boston en 1920 une escroquerie financière, garantissant 50 % d'intérêts en 45 jours, qui le rendit millionnaire pendant un an. Surtout, à travers lui, c'est le siècle à venir qui se raconte, et peut-être un peu le suivant.
(…) J'avoue que j'aime bien les escrocs. ils sont nécessaires, comme les crocheteurs au monde de la serrure. A travers eux, le système apparaît plus distinct. on peut l'améliorer.”

En partenariat avec Théâtre de l'Union

 

Mises en scène

Mise en scène de  David Lescot

D’origine italienne, Charles Ponzi immigre aux États-Unis au début du vingtième siècle. Après quinze ans de galères inimaginables, il monte à Boston l’escroquerie financière dont s’est inspiré Bernard Madoff et qui garantissait aux investisseurs 50% d’intérêts en 45 jours. Son histoire est devenue emblématique des fausses promesses offertes par la finance. La crise des « subprimes » en est le plus récent écho. Pour raconter ce récit... lire la suite

Affiche de Le Système de Ponzi
Partenaires
  • Théâtre de l'Union