Connexion mon théâtre

 

Le Système de Ponzi

mise en scène David Lescot

 
Avec : Scali Delpeyrat, Marie Dompnier, Odja Llorca, Elizabeth Mazev, Céline Milliat-Baumgartner, Charlie Nelson, Jean-Christophe Quenon
Alwyne de Dardel (Scénographie) , Sylvette Dequest (Création costumes) , Joël Hourbeigt (Création lumières) , David Lescot (Musique) Clément Landais et Virgile Vaugelade (Musiciens), Philippe Binard (Accessoires)

D’origine italienne, Charles Ponzi immigre aux États-Unis au début du vingtième siècle. Après quinze ans de galères inimaginables, il monte à Boston l’escroquerie financière dont s’est inspiré Bernard Madoff et qui garantissait aux investisseurs 50% d’intérêts en 45 jours. Son histoire est devenue emblématique des fausses promesses offertes par la finance. La crise des « subprimes » en est le plus récent écho. Pour raconter ce récit épique, David Lescot a écrit une pièce musicale, un opéra parlé. Il a aussi créé un espace et une esthétique de la dislocation et du réagencement permanent, à l’image d’un monde champignon qui s’érige, s’écroule et renaît sans relâche.
Les escrocs, les usurpateurs, les affabulateurs réussissent bien au théâtre. Condamnons-les dans la vie, mais rendons-leur grâce sur scène de savoir gripper la machine, d’introduire une brèche poétique dans le réel. Et rappelons-nous que le système de Ponzi, après tout, c’est le nôtre.

Programme saison 2011-12 - Théâtre de l'Union, Limoges

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !

© Pascal Victor

Partenaires
  • Théâtre de l'Union