Connexion mon théâtre

 
 

Le Système de Ponzi

Le texte de David Lescot

 
 

Biographie de Charles Ponzi

1882
Carlo Pietro Giovanni Guglielmo Tebaldo Ponzi naît à Lugo (Italie) Il aurait travaillé comme postier avant de passer quatre ans à l’Université de Rome « La Sapienza ».

1903
Ponzi arrive à Boston à bord du SS Vancouver avec 2.50 $ en poche, ayant perdu toutes ses économies au jeu pendant la traversée.

A Boston, il occupe plusieurs emplois dont garçon dans un restaurant dont il sera congédié pour vol.

1907
Charles Ponzi quitte Boston pour Montréal où il obtient un emploi à la Banca Zarossi en se faisant passer pour un autre. Zarossi offre 6 % d’intérêt contre 2 % pour les autres banques et Ponzi s’aperçoit que ce système ne fonctionne que parce que les nouveaux venus permettent de payer les intérêt des anciens déposants.

1908
Zarossi s’enfuit au Mexique avec la caisse. Charles Ponzi est incarcéré pour vol de chèque et passe 3 ans de prison à Montréal.

1911
Charles Ponzi rentre aux États‐Unis et met en place un réseau d’immigration illégale. Il se fait prendre et est incarcéré à la prison d’Atlanta.

1918
Charles Ponzi sort de prison et retourne à Boston. Il rencontre Rose Maria Gnecco qu’il épouse.

1919
Charles Ponzi organise la grande fraude qui porte son nom, promettant aux investisseurs, via sa société d’investissement la Security Exchange Company un taux d’intérêt de 30% en 40 jours. Ce montant étant obtenu en spéculant sur le cours international d’un timbre poste universel valable dans de nombreux pays dont le prix d’achat était indexé sur le cours des devises locales.

1920
Les investisseurs affluent, Charles Ponzi devient millionnaire. Article dans le Boston Post mentionnant le trop faible nombre de timbres postes universels émis pour pouvoir honorer les taux d’intérêts promis. Les investisseurs se ruent en masse pour retirer leur capital. Faillite de la Security Exchange Company et incarcération de Charles Ponzi.

1934
Libération de Charles Ponzi et extradition vers l’Italie. Rose Ponzi reste aux États‐Unis.

1937
Rose demande le divorce.
Charles Ponzi part vivre au Brésil en tant qu’agent d’une compagnie aérienne italienne.

1941
Charles Ponzi sort considérablement diminué d’une attaque cérébrale.

1949
Mort de Charles Ponzi dans la misère à Rio de Janeiro.

Dossier de presse Théâtre de L'union

français

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !