Le Mardi à Monoprix

mise en scène Michel Didym

 

Biographie de Michel Didym

Né en Lorraine. École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Strasbourg. Au théâtre, il a joué, notamment, sous la direction d'André Engel, Jorge Lavelli, Georges Lavaudant et d'Alain Françon dont il a été l'assistant sur plusieurs spectacles.

En 86,
il est membre fondateur des APA (Acteurs Producteurs Associés) avec André Wilms, Evelyne Didi, Anouk Grimberg, André Marcon, Sophie Loukachevsky, Anne alvaro, et il réalise sa première mise en scène en collaboration avec Charles Berling, Succubation d'incube, d'après les rencontres des surréalistes sur la sexualité.

En 89,
Lauréat du prix Villa Médicis, hors les murs, il dirige plusieurs ateliers à New-York et à San Francisco avec des textes contemporains français. A son retour, en 90, il fonde en Lorraine, la Compagnie Boomerang dont le travail est résolument tourné vers le répertoire contemporain. Ensuite, Michel Didym met en scène :

Ruines Romaines de Philippe Minyana / Grande Halle du parc de la Villette.
Boomerang, le Salon Rouge de Philippe Minyana / Théâtre de la Bastille.
Lisbeth est complètement pétée d'Armondo Llamas / Théâtre Ouvert.
La nuit juste avant les Forêts de Bernard-Marie Koltès / Abbaye des Prémontrés.
Le dernier sursaut de Michel Vinarer / Opéra Théâtre de Metz.

En 93,
il est invité au Festival d'Avignon pour la première version de La Rue du Château d'après les rencontres des surréalistes sur la sexualité.

En 94,
mise en scène de Visiteur de Botho Strauss / Théâtre de la ville.

il est professeur à l'ENSATT.

en 95,
Désireux d'approfondir sa relation avec le théâtre contemporain, la Compagnie Boomerang fonde La Mousson d'été, qui a lieu fin août à l'Abbaye des Prémontrés, événement annuel destiné à la promotion des écritures contemporaines.

En 96,
il met en scène la seconde version de La rue du Château au Théâtre de la Tempête. Michel Didym met également en scène plusieurs opéras.

Il interprète et met en scène, en collaboration avec Alain Françon, le Dépeupleur de Samuel Beckett au Théâtre de l'Athénée .

A l'occasion du cinquantième anniversaire du Festival d'Avignon, il tient l'un des rôles principaux dans Edouard II de Marlowe mis en scène par Alain Françon dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

En 97,
il crée Chasse aux Rats de Peter Turrini pendant la Mousson d'été.

En 98,
il crée le Miracle de György Schwajda / l'Hippodrome Scène Nationale de Douai et au Théâtre National de la Colline .

En 99,
il met en scène Sallinger de Bernard-Marie Koltès à l'Hippodrome Scène Nationale de Douai et au Théâtre de la Ville - Les Abbesses.

Michel Didym met en scène et interprète La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, avec la collaboration artistique d'Alain Françon, au Petit Théâtre du Saulcy, Metz.

En 2000,
Michel Didym met en espace, dans le cadre des Chantiers de Théâtre Ouvert, Badier Grégoire de Emmanuel Darley.

Mise en scène de Yacobi et Leidenthal de Hanoch Levin.

En 2001,
il fonde La M.E.E.C (Maison Européenne des Écritures Contemporaines) qui se donne pour mission de favoriser l'échange de textes, la traduction d'auteurs français et européens et leur création, et collabore avec la Comédie-Française : la Mousson d'été à Paris. À l'instigation de la Maison Antoine Vitez, il poursuit la découverte et la promotion d'écritures des pays de l'Est au Festival d'Avignon et entame un partenariat avec France Culture et la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.

En novembre 2001 il crée à la demande de Marcel Bozonnet nouvel administrateur de la Comédie Française, Le Langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis au Théâtre du Vieux Colombier (Comédie Française) et en Lorraine.

En 2002,
Mise en scène de Et puis, quand le jour s'est levé, je me suis endormie de Serge Valletti, Théâtre National de la Colline
Mise en scène de Normalement de Christine Angot, Théâtre National de la Colline

En 2003/2004
Mise en scène avec Rolf Abderhalden de La Noche / Nuit de Bernard-Marie Koltès

Il est conseiller artistique de la saison théâtrale française en Amérique Latine, organisée par L'AFAA (Ministère des affaires étrangères).

Mise en scène de Les animaux ne savent pas qu'ils vont mourir d'après Pierre Desproges.

Mise en scène de Lisbeth est complètement pétée de Armando Llamas.

Conception et mise en scène de Divans

En 2005 – 2006
Crée Histoire d’homme de Xavier Duringer ; Ma famille, de Carlos Liscano ; Poeub, de Serge Valletti ; Face de cuillère, de Lee Hall, traduction de Fabrice Melquiot.

En 2007/2008
Met en scène Oreilles tombantes, groin presque cylindrique, de Marcelo Bertuccio. Il reprend au Théâtre de la Colline le Dépeupleur dans une mise en scène d’Alain Françon.

En 2009
Il met en scène Le Jour se lève, Léopold !, de Serge Valletti. Il reprend La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès, avec la collaboration d’Alain Françon et la participation d’Edouard Signolet.

Il créera Le Mardi à Monoprix, d’Emmanuel Darley, à Théâtre Ouvert (novembre/décembre) en en tournée (oct/nov/déc).

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !