Le Vrai sang

mise en scène Valère Novarina

 
Avec : Raphaël Dupleix, Julie Kpéré, Norah Krief, Manuel Le Lièvre, Mathias Lévy, Olivier Martin-Salvan, Christian Paccoud, Dominique Parent, Richard Pierre, Myrto Procopiou, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, Valérie Vinci
Renato Bianchi (Création costumes) , Joël Hourbeigt (Création lumières) , Philippe Marioge (Scénographie) , Pascal Omhovère (Dramaturgie) , Christian Paccoud (Musique) , Adélaïde Pralon (Dramaturgie) , Céline Schaeffer (Collaboration artistique) Valère Novarina (Peintures), Lola Créis (Assistante de l'auteur), Carole Anquetil (Maquillage)

"Le vrai sang des choses est à chercher au fond des mots."

Valère Novarina ("Devant la parole", Paris, P.O.L, 2010, p. 87)

Dans cette nouvelle pièce de Valère Novarina, se croisent Le festin de Balthasar, trois airs de Gugusse et le souvenir d’un Faust forain vu enfant à Thonon. Le Vrai sang est un théâtre de carnaval, en ce sens que les acteurs à la fois incarnent et quittent la chair, sortent d’homme, deviennent des figures qui passent sur les murs, des animaux peints, des signaux humains disséminés dans l’espace... Sont-ils captifs des mots ou délivrés par la parole ? Et que leur souffle l’accordéon ? Le langage vient ici nous ouvrir, opérer devant nous le théâtre de la cruauté comique.
Entrée dans le mélodrome !

Coproduction Odéon-Théâtre de l'Europe

Productions déléguées : L'Union des contraires

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !

Partenaires
  • Odéon-Théâtre de l'Europe
  • Théâtre National Populaire (TNP)