Les Justes
 

Les Justes

de Albert Camus

Au début du XXe siècle, un groupe de terroristes d’extrême gauche, organisent un attentat à la bombe contre le grand-Duc Serge, incarnation du pouvoir tsaristes (le star est son oncle) et de l’oppression. Camus parle de ses héros calqués sur d’authentiques révolutionnaires tel Savinkov comme des « âmes exceptionnelles ». Et c’est la grande force cette pièce que de mettre en dialogue des grandes questions: peut-on tuer sans accepter sa propre mort ? Peut-on accepter que dans un attentat il y ait des victimes innocentes ? Ou encore : L’amour et la révolution sont-ils compatibles ? Non répond Dora le seul personnage féminin de la pièce. Oui, répondent ses actes : l’homme qu’elle aime et qui a lancé la bombe est pendu, elle demande à jeter la prochaine bombe pour le rejoindre. L’amour triomphera par de là la mort, la révolution c’est autre chose. Une pièce récemment montée par plusieurs jeunes équipes théâtrales.

En partenariat avec La Colline

 

Mises en scène

Mise en scène de  Stanislas Nordey

Février 1905, Moscou : un groupe de terroristes appartenant au parti socialiste révolutionnaire organise un attentat contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Les circonstances qui ont précédé et suivi l’attentat font le sujet des Justes. Mais l’Histoire compte moins que la question clairement posée par Camus : le crime à des fins politiques peut-il être légitimé ? Deux conceptions de la révolution s’affrontent : pour Stepan, l’action... lire la suite

Affiche de Les Justes
Partenaires
  • La Colline
  • Réseau Canopé - Pièce (dé)montée
  • Théâtre National Populaire (TNP)
  • TNB
 

Mise en scène de  Guy-Pierre Couleau

Annenkov, Stepan, Dora, Kaliayev et Voinov établissent un plan afin d'assassiner le grand-ducqui doit se rendre en calèche, un soir, au théâtre.
Les cinq personnages font partie d'un groupe de socialistes révolutionnaires soucieux de la libération du peuple russe. Le grand-duc veut faire régner la terreur et la domination sur son territoire. Annenkov, à la tête de cet attentat veut libérer les victimes de la "dictature".
Chacun répète son "rôle" et... lire la suite

Affiche de Les Justes
Partenaires
  • Athénée Théâtre Louis-Jouvet
  • Réseau Canopé - Pièce (dé)montée