Nous, les héros (version sans le père)
 

Nous, les héros (version sans le père)

de Jean-Luc Lagarce

Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.
Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle aventure. Carrière solitaire.
Mais nous fêtons un événement important, cette soirée est une soirée particulière. La fille aînée des patrons de la troupe se fiancera, dans les coulisses, avec le jeune premier de la fin de l'acte un. Elle l'épousera, ils seront chefs du théâtre, ils joueront le répertoire de la compagnie, contre tous les aléas de l'existence, les hôtels mal chauffés, le petit personnel agressif des salles des fêtes de province et l'indifférence narquoise du public et des enfants imbéciles.
Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre.

 

Mises en scène

Mise en scène de  Michel Belletante

Cette pièce propose une description du monde du théâtre dans ses aspects forains, mais constitue aussi un hommage aux rêves et aux folies des gens de théâtre, à leur fragilité, à l’utopie qui les anime malgré eux et à leur bêtise peut-être aussi.
Mais ce n’est pas une énième pièce sur le théâtre car elle s’ouvre également à d’autres univers. Elle met en scène des comédiens, certes, mais aussi des êtres humains avec toutes leurs richesses... lire la suite

Affiche de Nous, les héros (version sans le père)
Partenaires
  • MC2:
 

Mise en scène de  Guillaume Vincent

On peut aller toute l’existence sans rien ni personne et danser seul comme un animal imbécile, rien ne vous décourage et pourtant, depuis longtemps déjà, les autres ne vous voient plus.
On se raconte une fois encore à soi-même, l’histoire avant de s’endormir, on s’imagine encore, on ne renoncera jamais que définitivement.

Une troupe perdue quelque part au centre de l’Europe doit ce... lire la suite

Affiche de Nous, les héros (version sans le père)
 

Mise en scène de  Olivier Py

Lorsqu’ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils quittent les costumes du spectacle qu’ils viennent de jouer pour la énième fois et retrouvent leurs propres vêtements. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c’est ce qu’ils veulent croire.

Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s’est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de... lire la suite

Affiche de Nous, les héros (version sans le père)