Nous, les héros (version sans le père)

mise en scène Michel Belletante

 
Avec : Judith Bècle, Steeve Brunet, Renaud Dehesdin, Floriane Durin, Léo Ferber, Lucile Jourdan, Gilles Najean, Philippe Nesme, Marianne Pommier, Pierre Tarrare
Andrea Abbatangelo (Création lumières) , Anne Dumont (Création costumes) , Patrick Najean (Musique) , Estelle Pignet (Assistant(e) à la mise en scène) Yannick Fraimbault (Direction technique), Nourredine Slimani (Régie générale), Isabelle Fournier (Affiche), Pierre Vincent (Production, diffusion)

Cette pièce propose une description du monde du théâtre dans ses aspects forains, mais constitue aussi un hommage aux rêves et aux folies des gens de théâtre, à leur fragilité, à l’utopie qui les anime malgré eux et à leur bêtise peut-être aussi.
Mais ce n’est pas une énième pièce sur le théâtre car elle s’ouvre également à d’autres univers. Elle met en scène des comédiens, certes, mais aussi des êtres humains avec toutes leurs richesses et leurs mesquineries : des égarés, des exilés, des êtres épuisés, à bout de souffle et qui le savent, mais qui sont encore capables avec le peu de moyens dont ils disposent, de fabriquer du rêve et de la poésie, du désir, fût-il de pacotille.
Nous, les héros est aussi une pièce qui parle de mélancolie et d’humour. Jean-Luc Lagarce nous invite à poser un regard ironique et attendri sur ses personnages. Car de quels héros s’agit-il ? De grands inadaptés de la vie qui se battent, à l’instar de Don Quichotte, contre les moulins à vent de la vie et de l’art, et qui le font avec leurs armes, c’est-à-dire avec maladresse, beauté, emphase, douleur et inconscience. Une sorte de tableau épique et intimiste à la fois.

www.nouslesheros.com

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !

© Isabelle Fournier / Cicero

Partenaires
  • MC2: