Connexion mon théâtre

 
 

Sextett

Rémi De Vos

 

France

Avant 1963, rien.

1963 : Naissance à Dunkerque. Enfance sans histoire.

1976 - 1981 : Adolescence.

1981 : Bac Philo - Lettres. Laisse tomber les études. Monte à Paris.

1981 - 1993 : Tous les métiers. Voyage en Israël, en Algérie, à New-York…

1993 : Se met à écrire. Bourse Beaumarchais pour Débrayage.

1995 : Son rapport aux hommes change en devenant père de l’un d’entre eux.

1996 : Avec l’aide d’Eric Vigner, monte Débrayage. S’endette.

1997 : Ecrit avec les acteurs André le magnifique (Molière du meilleur auteur, du meilleur spectacle de création, de la meilleure pièce comique, de la révélation masculine et féminine 98). Se renfloue.

1998 : Lauréat du programme « En-Quête d’auteurs - AFAA/Beaumarchais » Plusieurs mois au Paraguay. Ecrit Projection Privée et Conviction Intime.

1999 : Obtient une bourse du CNL. Voyage au Vietnam. Obtient une aide à l’écriture de la DMDTS. Achète un nouvel ordinateur.

2000 : Création de Conviction intime et de Projection Privée (mise.en scène Alain Barsacq.) Ecrit La Camoufle.

2001 : Création de La camoufle (mise en scène Laurent Vacher).

2002 : Ecrit Jusqu’à ce que la mort nous sépare.

2003 : Ecrit Laisse-moi te dire une chose. Dirige un atelier d’écriture au Pérou.

2004 : Ecrit Occident. Ecrit Ma petite jeune fille pour Hervé Guilloteau.

2005 : Devient auteur associé au CDDB - CDN de Lorient. Créations de Ma petite jeune fille, Laisse-moi te dire une chose, Bilan sur la maîtrise du poste (théâtre marionnettes) Ecrit Alpenstock. Résidence d’écriture à Beyrouth.

2006 : Créations de Occident (mise en scène Hervé Guilloteau) et de Jusqu’à ce que la mort nous sépare (mise en scène Eric Vigner). Reçoit le Prix Diane et Lucien Barrière pour Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Ecrit Beyrouth Hotel. Ecrit Intendance- saison 1 pour les élèves du CNSAD (mise en scène Christophe Rauck.) Occident créé à Bruxelles.

2007 : Traduit Othello avec Eric Vigner. Jusqu’à ce que la mort nous sépare, Occident, La Camoufle, Intendance jouées à Paris. Occident créé à Milan. Ecrit le ravissement d’Adèle.

2008 : Alpenstock créé à Athènes en langue grecque. Le ravissement d’Adèle créée à Bussang (mise en scène Pierre Guillois) Création de Othello, CDDB- Odéon (mise en scène Eric Vigner.) Création de Beyrouth Hotel au Studio des Champs-Elysées (mise en scène Niels Arestrup.)

2009 : Ecrit Sextett. Occident créé à Lima (Pérou) en espagnol (mise en scène de Gilbert Rouvière). Ecrit un scénario de cinéma (Tout le plaisir est pour vous) avec Thibaud Staïb et Nina Roberts. Jusqu’à ce que la mort nous sépare créé à Buenos-Aires en espagnol (Mise en scène de Paul Desvaux). Création de Sextett (mise en scène Eric Vigner.) Ecrit Intérimaire pour Anne-Laure Liégeois. Ecrit En difficulté pour France-Culture. Sextett créé à Lorient le 5 octobre. Au théâtre du Rond-Point le 15 octobre. Création de Débrayage (5 extraits et un inédit) au CDN de Montluçon (mise en scène Anne-Laure Liégeois). Création de Alpenstock au théâtre de Vanves, (mise en scène de David Lejard-Ruffet).

2010 : Sextett est joué à Montréal. Création de Jusqu’à ce que la mort nous sépare à Kiev en Ukrainien (mise en scène Christophe Feutrier). Achète un nouvel ordinateur. Ecrit Un héros de la classe ouvrière pour Christophe Rauck. Occident joué au TGP. Alpenstock au théâtre du Lucernaire, à Paris. Monte Projection privée à La maison Maria Casares. Séjour à Kinshasa (RDC). Ecrit une pièce pour Philipe Boulay. Création de Jusqu’à ce que la mort nous sépare à Madrid.

2011 : il crée sa propre compagnie, Solaris, avec Othello Vilgard. Occident est de nouveau joué à Bruxelles dans la mise en scène de Frédéric Dussenne. Débrayage (4 extraits et un inédit) est jouée au théâtre du Rond-Point dans la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois. Il écrit un monologue pour Anne-Laure Liégeois.

2012 : Cassé est créé au TGP-CDN de Saint-Denis dans une mise en scène de Christophe Rauck.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez proposer une piste de réflexion sur le contenu de cette page ?
Partagez vos pistes de travail en classe avec les autres enseignants !

Ajoutez une piste de réflexion !

© DR