Connexion mon théâtre

 
 

Qui sommes-nous ?

Ce site, développé à la demande du ministère de l’Education nationale, est un projet commun de Pièce (dé)montée et de theatre-contemporain.net, né du constat de leur complémentarité en matière de ressources sur le théâtre contemporain et de l’enrichissement mutuel pouvant en découler au bénéfice des élèves et de leurs enseignants.

Pièce (dé)montée

Le SCÉRÉN, Service Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale, est un réseau national composé du CNDP et des 31 centres régionaux de documentation pédagogique. Le SCÉRÉN affirme son identité de service public, en éditant les produits et services correspondant aux grandes orientations de la politique éducative, en mettant à la disposition des professionnels des ressources pédagogiques de toute nature, et en accompagnant les arts et la culture à l'école.

Parmi les outils pédagogiques créés par le CRDP de l’académie de Paris et le CNDP, se développe depuis 2003 la collection « Pièce (dé)montée », conçue par Jean-Claude Lallias, professeur agrégé, conseiller Théâtre, département Arts & Culture du CNDP, avec le soutien de Pascal Charvet, IGEN Lettres-Théâtre, dans le but de rendre le théâtre plus accessible aux classes scolaires.
L’objectif de cette collection est de réaliser des dossiers pédagogiques autour de pièces ayant une actualité théâtrale : 30% sont des pièces classiques, 70%, des créations contemporaines. Ces dossiers, écrits par des enseignants de lettres et de théâtre, sont articulés autour de deux volets, l’avant et l’après de la représentation, et sont enrichis par des documents iconographiques, textuels, et parfois vidéo.
Ainsi, les dossiers pédagogiques des « Pièces (dé)montées » sont à considérer comme un véritable accompagnement pédagogique, et proposent de nombreuses pistes de travail et d’exercices sur l’approche de la mise en scène confrontée au texte théâtral.

Depuis le lancement de la collection en 2003, les théâtres partenaires du CRDP de Paris et de « Pièce (dé)montée » se sont multipliés : les dossiers édités couvrent annuellement un ou plusieurs spectacles des grands théâtres français. Le CRDP de Paris est également partenaire du Festival d’Avignon : plusieurs dossiers sont réalisés chaque année sur des spectacles de la programmation du festival.

« Pièce (dé)montée » se développe au-delà du territoire parisien. Depuis 2007, les CRDP des autres académies ont rejoint celui de Paris pour enrichir la collection grâce à des partenariats avec les théâtres de leur région. Cette collection de dimension nationale compte aujourd’hui près de 80 dossiers en ligne.

theatre-contemporain.net

theatre-contemporain.net est le site principal du Centre de ressources internationales de la scène (CRIS). L’association a pour mission d’œuvrer pour l’éducation artistique et culturelle par le biais du média Internet.

Elle dispose d’une base de données alimentant plusieurs sites Internet qui s’adressent chacun à des publics spécifiques mais portent tous sur les écritures et la création théâtrale contemporaines : theatre-contemporain.net, theatre-video.net, theatre-traduction.net

Par la collecte et la mise en ligne de ressources sur le théâtre d’aujourd’hui (textes, photos, documents audio et vidéo), le C.R.I.S. constitue année après année un fonds documentaire en ligne accessible au plus grand nombre.

L’association est subventionnée par le ministère de la Culture et la Région Franche-Comté.